Amy’s Bday, Oeuf Geant et Moule-Slip Premier Ministre

Redigé par tofetmel | Posté le 12 septembre 2013

Topics: Perth & Vie quotidienne

A l’occasion de l’anniversaire de Amy, nous sommes allés à l’inauguration de Beyond Rest.

La photo fait un peu flipper, on vous l’accorde…

En fait, c’est une sorte de caisson, remplie d’une solution d’eau saline maintenue a 35.5°. La coque se ferme:  plus de bruit, de distraction, de sensation tactile, de gravité… L’idée est de ne rien faire pendant 1 heure (ou plus). Un concept de relaxation … On vous dira ce que ça donne en vrai :-)

Le procédé a été inventé il y a 60 ans par un neurophysicien travaillant sur le cerveau et les différents états de conscience.

Ces deux mannequins étaient payés pour la soirée bien sûr. Autant vous dire tout de suite que compte tenu de la haute teneur en sel de l’eau, il faut se plonger dans l’eau… completement nu! Les pauvres mannequins vont devoir jeter leurs swimwears ce soir…

Un p’tit restau à Subi pour célébrer les 25 ans de Amy ! Pendant ce temps là, Lise et Seb s’occupaient de James, Merci !! Depuis, James veut manger tout seul, c’est (encore plus) sportif !! Mais encore merci pour tout  ;-)

Entre orages et journées estivales …

Pour changer un peu, voilà une photo de Perth sous orage (Pic from PerthNow)

Bon … entrons dans le vif du sujet avec les récentes élections de notre Premier Ministre, le 7 Septembre dernier.

Fiers de notre nouveau titre de citoyen australien, nous avons bien sûr pris part à cette élection.

Sur la forme:

C’est evidemment un peu different d’une election a la francaise: On peut voter partout en WA (c’est pratique si vous etes en deplacement!). Par contre … le « no worries » australien est encore une fois incroyable. Avant de pouvoir voter, on vous  pose 3 questions :

  1. Noms prenoms
  2. Adresse
  3. Et la derniere … « Avez vous deja vote aujourd’hui? »

Aucune piece d’identite, aucune signature, …

Autant vous dire que si c’etait en France .. il y aurait 120% de participation :-) C’est quand meme bien de faire autant confiance a la population … On adore! Meme si notre esprit FRANCO-australien nous pousse a trouver ca completement fou ! :-)

Et pour ce qui est du « secret du vote », vous pouvez oublier les isoloirs francais :-) Ce sont des petits box en carton sans rideau … juste de quoi poser un papier. Encore une fois … c’est surprenant… Sans compter que ce ne sont pas des petits papiers identiques a plier et a mettre dans une enveloppe… Un des documents faisait environ (sans exagerer) 1m 50cm de large.. Bref, pas evident de faire discret :-) .

Comment ca marche :

Nous avons vote pour elire le Premier Ministre d’une part. Il y a avait 8 parties politiques et il faut ordonner la liste. Le vote n’est uniquement valide si tous les partis sont ranges par ordre de preference.

Il y a avait egalement l’election du senat (le document de 1m 50cm).  Environ 30 parties politiques, dont la droite, la gauche, le centre, peche et tradition mais aussi celui pour la legalisation du canabis, de multiple independents … La il faut en choisir un OU specifier 25 noms en fonction de vos preferences (je n’en connais pas autant… nous avons opte pour la premiere solution).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le vote preferentiel en Australie.

Ah oui, autre chose, en arrivant au lien de vote, vous etes accueillis par de nombreux militants distribuants tracts, saucisses, cafe, … La encore… c’est amusant :-)

Sur le fond:

La droite succède à la gauche, au pouvoir depuis 2007.

Les principaux elements de campagne etaient la taxe carbone, l’immigration (les « boats »), l’education et la creation d’emplois…

On pourrait vous parler des 2 candidats principaux… Kevin Rudd et Tony Abbot. Le premier a fait un discours victorieux pour celebrer sa defaite … l’autre a commence son « coup de balai « en disant qu’il promettait l’abolition de la taxe carbone … Mais on ne va pas (trop) parler « politique » ici !!

Joyeux anniversaire à Sacha, Amy, Etienne, Christophe et Emmanuelle, Eleonore, Philippe !

Un commentaire pour ce joli billet We'd Love to Hear Yours!

  1. Profdom dit :

    Coucou,
    Merci pour ce petit topo sur les élections.
    Je pense qu’en France ce serait bien plus de 120%
    Bonne continuation.
    A bientôt.
    Bises à vous trois.
    Dominique

Astuce : Recevez des updates a chaque nouveau commentaire sur ce billet !

Laissez un commentaire ! Here's Your Chance to Be Heard!