Un pas de plus …

Redigé par tofetmel | Posté le 27 mars 2013

Topics: Perth & Vie quotidienne

Nous faisons echo a nos amis Chacha et Deudeu qui nous manquent sur leur cote Est mais avec lesquels nous partagerons bientot une nouvelle aventure qu’ils relataient deja sur leur blog en Decembre dernier : On le dit ou pas ?.

Cela fait bientot 5 ans que nous sommes en Australie et nous avons connu le visa touristique, le WHV, le bridging visa, 2 fois le 457, la Residence Permanente et maintenant …. Drum Rolls … la citoyennete australienne !

Nous avons recu la confirmation de l’immigration qui a approuve notre demande de citoyennete apres que nous ayons reussi le test de citoyennete le 19 Mars dernier. Rendez-vous donc dans les prochains 3  a 6 mois pour la derniere etape: la ceremonie ! On va chanter l’hymne national et preter serment avec James en « habits de lumiere » :-) .

Si vous souhaitez vous entrainer pour le test, c’est par ici:

Advance Australia Fair !

Rdv dans quelques semaines pour cette dernière étape !

Joyeux anniversaire à Seve, beuq,  lebarbot et Toper  !

13 commentaires pour ce joli billet We'd Love to Hear Yours!

  1. oceatong dit :

    God Save The Queen !!! Fait l’exitation !

  2. Tania & Gabs dit :

    Bon ben maintenant que c’est fait, vous pouvez rentrer a Montpel :-)

  3. lebarbot dit :

    mdr le com au dessus !!

    Ben dis donc, faut avoir le moral pour obtenir la nationalité là-bas. :)

  4. TATA RORO dit :

    Super vous êtes arrivés à vos fins… Il faudrait celà en France !
    Bises à plus.

  5. Tortuguita & Co dit :

    Bravo et félicitations. …que de chemin parcouru depuis votre arrivée en Australie! !! A très bientôt. Bisous à vous 3

  6. TofEtMel dit :

    Merci à tous!!
    Bises!

  7. Chacha dit :

    Encore bravo a vous !! :)
    On espere que la lettre va vite venir maintenant !
    Au fait, pourquoi James est il deja Australien ?

  8. tofetmel dit :

    Merci Chacha! Si au moins un des parents à la résidence permanente, l’enfant né sur le sol australien devient automatiquement australien.
    On vous tient au courant pour la cérémonie, of course. Bises! Plus d’infos ici: http://www.immi.gov.au/migrants/family/more-information.htm

  9. sergeoz dit :

    My congratulations for the citzenship!!!
    Pour ma part ce sera dans…3 ans et 4 mois! Mais je ne pense pas que j’irai jusque la en raison du cout de la vie exhorbitant en Australie, notamment l’immobilier fait qu’il est tres dur de devenir proprietaire d’une maison (sans compter les taux eleves pour un ‘Mortgage’).
    Il y a aussi l’aspect ‘famille’, les enfants terminant l’ecole a 15h, il faut qu’un des 2 parents arrete de travailler ou trouver quelqu’un. Personellement j’ai des collegues dont leur femme ne travaille pas pour ces raisons. Pas de creches quasi-gratuite comme cela existe en France pour le peu que l’on travaille dans une entreprise du CAC40. Les etudes sont tres cheres, c est pour cela que les Aussies ne vont que rarement au dela du Bachelor.
    Sans compter le peu de jour de conges… le dentaire non pris en compte par le Medicare, etc… Au travail, pour le dejeuner j ai la chance de pouvoir rentrer chez moi, mais j’ai nombre de collegues qui se nourrissent tres mal (Subway, McDo) vu qu il n y a pas de cantine en Australie et que cela prend du temps de se preparer a manger pour le lendemain, d ou de nombreux obeses.
    Ensuite c est tres personnel, car chacun a une perception differente mais pour mois je travaille plus et gagne moins (en prenant en compte que l indice de cout de la vie est de +50% en Australie) par rapport a La France.
    Toujours cote travail, tout depend de son metier, l Australie n ayant que peu d entreprises technologiques (aero, ferroviaire, auto, spatiale, chimie,…) l’emploi n est pas tres diversifie comme en Amerique ou en Europe. Ca tourne beaucoup sur le secteur primaire.
    Enfin, il y a du positif, la mentalite des gens, le calme, les infrastructures sportives et le climat. Un pays apaise pas comme la France. En resume je dirai que la qualite de vie se paye tres chere.

  10. Julie dit :

    Felicitations a tous les deux! Effectivement que de chemin parcouru depuis quelques annees. Et cette derniere etape est enfin franchie :) Adieu les soucis de visa!

  11. tofetmel dit :

    Merci Juju.
    @Sergeoz : Il y a effectivement beaucoup de vrai dans ce que tu dis… La vie est (ultra) chère (s’il est encore possible d’acheter une maison en WA, je suppose que c’est impensable à Sydney…), le modèle scolaire est différent et oblige un des parents à terminer tôt (mais il est souvent possible de décaler sa journée … c’est quand même un point positif – Beaucoup de gens commencent a 7am pour partir a 3.30pm), la pause dej quasi inexistante (mais qui permet de partir au plus tard a 5pm (pas tout le temps… mais souvent quand même) – ca laisse quand même un temps fou le soir pour faire du sport, s’occuper de ses enfants, ou autre!), un système éducatif ultra cher c’est exact (et c’est bien dommage de ne pas encourager les jeunes à étudier…) … Mais personnellement, c’est une expérience fabuleuse, riche en rencontres, en challenges personnels et professionnels. C’est une aventure qui permet de partager d’autres cultures, de changer ses habitudes (se lever a 5am pour faire une session de surf ou un entraînement avec son équipe … je n’y aurais jamais songé en France ;) ) …, et également de relativiser et se rendre compte que la France est un pays incroyable.
    Quant à la citoyenneté … c’est un choix personnel… Un visa de résident est suffisant pour faciliter toutes démarches (santé/travail/prêts…) pour quelqu’un qui n’adhère pas aux valeurs de l’Australie (visa qu’il n’est cependant pas aisé d’obtenir … – Tous ceux qui sont passés par là en savent quelque chose…).

  12. sergeoz dit :

    Salut TofetMel!

    Oui, c’est vrai qu’il n’y a pas que l’aspect materiel a prendre en consideration et je reconnais qu en Australie on vit des choses differentes notamment un monde professionnel different et on termine souvent a 17h :-) et la vie est assez axee sur le bien etre et le sport. Les infrastructures sportives en Australie sont incoryables et c’est le seul pays ou quand je vais nager a la piscine olympique je suis parfois tout seul :-) . Plages desertes et propres, ideales pour le kite et le surf.
    Et un autre point, malgre la vie ultra-chere, l’avenir semble prometteur ici. Au fait, avec la citoyennete Australienne vous pouvez obtenir le visa E3, qui permet a tout citoyen Australien possedant un Bachelor degree de vivre et travailler aux USA sans restrictions.

    A+

  13. marie-ange dit :

    WOW : félicitations pour la citoyenneté, nous qui sommes au Canada depuis 6ans1/2, nous attendons la convocation pour l’examen et prêter serment à la Reine, oui oui ! il faut 2ans d’attente après l’envoi du dossier, minimum ! Je vous souhaite une belle cérémonie !
    Bravo pour James qui est magnifique, et pour vos sourires authentiques et brillants :D
    et le rainbow cake : quel défi pour moi ;)
    gros becs de nous 5

Astuce : Recevez des updates a chaque nouveau commentaire sur ce billet !

Laissez un commentaire ! Here's Your Chance to Be Heard!