A Voté !

Redigé par tofetmel | Posté le 5 septembre 2010

Topics: Divers

Bon avec beauuuucoup de retard, nous souhaitions vous parler d’un evenement recent en Australie qui a fait peu de bruit le jour meme mais qui tient en haleine tout le pays depuis 15 jours. Nous voulions parler des Elections Australiennes 2010 qui se sont tenues les 21 Aout dernier.

Apres l’eviction express de Kevin Rudd (qui a ose essayer de taxer l’industrie miniere…) par sa compatriote Julia Gillard (qui a paye sa « traitrise » pendant les elections), les Labors au pouvoir ont decide d’anticiper les elections prevues l’annee prochaine.

Pour la petite histoire la popularite de Kevin a commence a decliner quand il a lance une campagne tv proposant une « super-tax » pour les companies minieres. En soi, meme si la proposition faisait debat, on lui a reproche d’avoir lance cette campagne avec les fonds publics et donc d’utiliser l’argent des australiens a des fins politiques…

Et la replique de l’industrie miniere (si,si!) :

Nous avons donc eu droit a une campagne publicitaires que l’on pourrait caracterisee de tres « fair-play ».

Voici quelques jolies images qui fleurent bon la convivialite et le bon esprit :

Bref, que du bonheur.

Les verts maintenant:

Rien ne vous choque ? …

Avec tout cela, le vote en Australie est obligatoire (tu recois une amende si tu ne te presentes pas. Il est aussi obligatoire en Belgique, Bolivie, Grece, Bresil et Luxembourg). Information egalement interessante le systeme de vote est dit « alternatif » :

Chaque électeur classe tout (forme absolue) ou une partie (forme optionnelle) des candidats par ordre de préférence. On compte les voix des candidats premiers de liste. Si un candidat obtient la majorité absolue des voix, il est élu. Sinon, on supprime le candidat qui a recueilli le moins de voix et on barre son nom dans tous les bulletins des électeurs, modifiant ainsi le rang des candidats placés après le candidat éliminé. De nouveau, on compte les voix des candidats premiers de liste… On répète l’opération jusqu’à obtention d’une majorité absolue, ce qui arrive inévitablement (au pire lorsqu’il ne reste plus que deux candidats en lice).

La fin du casse-tete : Vote Alternatif

On continue la saga; il y a 150 membres du parlement il font donc recolter 76 voix pour etre elu, voici les scores obetnus par les partis en lice :

  • Labor (Julia Gillard) : 74
  • Liberal/Coalition (Tony Abbott): 73
  • Greens: 1
  • Independants: 4

Tout le monde a compris, c’est une belle loose et les 2 principaux partis vont faire les yeux doux aux verts et aux independants pendant les prochains mois, les 5 personnes les plus importantes d’Australie.

Pour suivre en direct les dernieres nouvelles voici le lien vers ABC (a l’heure ou j’ecris ce billet : 74 pour les Labor et 73 pour les Librals).
Personne ne peut predire le jour ou l’Australie connaitra son nouveau Prime Minister, il va falloir s’armer de patience, de bieres et d’un abonnement de footie a la tv.
Pour en savoir plus : Australia’s hung Parliament explained

Merci a nos reporters Deudeu et Chacha et Julie et Cyril

C’est la Fete des Papas en Australie aujourd’hui alors joyeuse fete a tous les Papas (et surtout aux notres :-) ).

7 commentaires pour ce joli billet We'd Love to Hear Yours!

  1. JP dit :

    Euh moi j’aime bien les pubs pour le Father’s Day :)
    Et sinon… euh, sont où les photos prises par Mél ?? :D
    Ca a l’air un petit compliqué (enfin en même temps, à part dans une dictature, la politique c’est compliqué !). En tout cas le jour où nous aurons des campagnes publicitaires similaires en France, c’est pas demain :)
    Ils en ont tant que ça rien à faire du changement climatique les kangourous ?

  2. Wiwi dit :

    Sympa le tite-tie, j’en veux un!

    Wiwi
    xxxx

  3. tofetmel dit :

    Quand tu seras Papa :-) !

  4. Manue dit :

    Punaise, mais c’est la fête en Australie en ce moment!
    Ils aiment bien laver leur linge sale en public…j’ose même pas imaginer combien ca coute de faire une campagne de pub, alors en faire une comme réponse à un programme politique, c’est un peu abuser…
    En tout cas, c’est sur qu’on aura pas le même genre de pubs en France, bien que j’aime bien les pubs pour la fête des pères (bien que je n’ai aps réussi à lire la deuxième).
    Gros bisous à vous deux!

  5. Mrs Dundee dit :

    Merci pour ces explications, très claire !
    Bonne idée de cadeau ce tie-tie, c’est pas bientôt ton anniversaire Tof ? c’est un message caché ?

  6. profdom dit :

    BON ANNIVERSAIRE à Christophe.
    Plein de bonheur
    Bises.
    Dominique

  7. Floflo dit :

    bon, ben j’ai pas tout lu … déjà que la politique en France, je n’arrive pas à suivre, alors en Australie … (j’ai quand même un peu lu pour suivre les comments !!)
    et en plus, il n’y a plus d’accent !!?!
    Mais j’adore Bunnings Warehouse (aussi présent en NZ et notamment à Rotorua !)
    Plein de bises
    flo

Astuce : Recevez des updates a chaque nouveau commentaire sur ce billet !

Laissez un commentaire ! Here's Your Chance to Be Heard!