BALI

Redigé par TofetMel | Posté le 29 septembre 2009

Topics: Trips

Bonjour à tous,

Juste un petit mot sur le vendredi du départ avant de vous parler de Bali… Un peu plus et nous passions nos vacances à Narrabeen
La question du jour étant : Quid du paludisme sur Lombok et Bali ??? A quelques heures du départ, ça fait mal !!! J’ai bien du faire rire le medecin de Narrabeen, sa secrétaire et les patients du jour je suppose !!! D’ailleurs la secrétaire a du penser que je plaisantais vu son sens de l’humour et sa décontraction, jusqu’à ce que je lui donne l’heure de notre avion !! Et pour info, le traitement anti palu n’est pas forcément nécessaire pour séjourner dans un hôtel 12* sur les plages de Bali … Mais pour Lombok et le centre de Bali, il est fortement recommandé.
Merci au passage à Denis pour l’aller/Retour à l’aéroport !! Nous pensions que nous étions sortis d’affaire … Pas du tout!! Notre visa électronique étant « électronique », il ne figure pas sur le passeport. Pas de chance ce jour là, les terminaux de contrôle ne fonctionnaient pas …Alors impossible de procéder à l’embarquement si l’on ne peut pas revenir en Australie dixit l’hôtesse ! Ca nous a pris du temps … mais nous y sommes parvenus … ;)

Première étape : Séminyak …
Ce que nous retiendrons avant tout de cette première nuit est le tremblement de terre qui nous a réveillé à 6h00 du matin heure locale (vive les vacances ;) ) !! D’une magnitude de 5.8 sur l’échelle de Richter, c’est court, intense et assez flippant !!
Pour info voici un article intitule : How to survive an earthquake in Bali
So what are the 10 things you should remember during an earthquake?

  1. Anyone who Ducks and Covers will probably get killed. Look for a solid object and lay next to it
  2. Use a fetal position to lay in.
  3. Wooden buildings are safer than brick because they are more flexible. Cement buildings tend to crush people where as brick buildings tend to deliver more projectile type injuries.
  4. If you are in bed just roll out of bed and lay next to it.
  5. If you are watching tv or eating dinner lay next to your sofa.
  6. Do not stand in doorways
  7. Stay away from the stairs as they are likely to fail.
  8. If inside a large building try to get outside or at least as close as you can to the outer walls. The further inside you are the more the likelihood of your escape route being blocked.
  9. If you are inside a car lay next to the car. Doug points to the Nimitz double-decker freeway that collapsed in California in 1988. Most people were crushed when the upper level fell on the one below. There was still 2 feet of space to lay in next to the cars.
  10. Large spaces are often found in offices next to stacks of paper.

Nous avons ensuite gouté aux joies de la négociation balinaise pour obtenir une carte de téléphone, une voiture pour quelques jours (!!!!!!), le changement de devises … Bref … ;-)

Le temple de Tanah Lot qui signifie « Land in the Middle of the sea » en bahasa indonesien. ce temple est un des 7 temples de mer sur Bali. chacun de ces temples ont ete construits afin que l’on puisse toujours voir le suivant depuis n’importe quel temple et ainsi creer une chaine sur tout le pourtour sud ouest de l’ile.
Au pied du rocher, la legende raconte que des serpents de mer venimeux protegent l’acces au temple des esprits malins et des intrus. Il existe aussi un serpent geant , gardien du temple et cree a partir l’echarpe du premier moine a avoir demande la construction du temple : Nirartha.

tl-01

tl-02

tl-03

Direction Ubud !

Nous nous sommes arrêtés en chemin … Oui, il faut bien ça, parce que conduire à Bali… est une aventure en elle même !!! Aucune règle excepté celle du Klaxon !! Beaucoup de scooters qui ne font attention à rien (sauf si tu klaxonnes bien sûr)… Puis un scooter ça peut être ça :

ub-01

Mais aussi 4 personnes (sur le même !!) ou 2 personnes et un vélo… on a même vu 2 personnes et un matelas 2 places !! Bref … ;)

Pura Taman Ayunn à Mengwi, entouré d’une douve et d’un lac couvert de lotus

ub-03

pa-01

ub-04

ub-05

Et notre repas le moins cher du séjour !! 7000 Rupiah !! Environ 0.50 Euros (pour 2 !!). On peut manger comme ça dans des « warungs ». C’est très… LOCAL ;)

ub-02

Nous avons adoré Ubud. La plupart des « cottages » sont perdus au milieu des rizières. Ubud est le centre des arts et de la culture balinaises. C’est une ville de 8000 habitants mais les villages aux alentours commencent a se confondre avec la ville elle même. Évidemment, nous avons pu assister a un spectacle de danse : la legong dance.
Le cadre idyllique du Ubud Water Palace :

ub-09

dont nous avons pas pu profiter pour le spectacle au vu du déluge qu’il a fait cette nuit là

ub-06

ub-07

ub-08

Beaucoup de singes rodent aux alentours. Il est possible de se balader dans la « monkeys forest » sur des chemins menant à des temples, bassins, cours d’eau. Ce célèbre sanctuaire abrite une colonie de macaques espiègles. Il est conseillé de ne rien laisser trainer à porter de main de macaques pour éviter les vols à l’arraché ;)

ub-10

ub-11

Le temple de Pura Tirta Empul sur la route du Nord

tb-01

Nous sommes ensuite partis en direction du Mont Batur. Sans doute l’étape la plus désastreuse du séjour !! Un concentré d’arnaques, de mauvaise foi et de brouillard!!

Levé autour de 2h00 du matin, sous les nuages et dans le brouillard pour démarrer l’ascension des cratères (1700m) une petite heure après. L’endroit est des plus touristiques. C’est incroyable que tant de monde parvienne a se faire arnaquer !! :-D (beaucoup de français d’ailleurs !)
Et en plus de tout le contexte … quel spectacle ;-)

mb-01

Même sur la route du retour, nous avons du payer pour avoir 3 fleurs dans la voiture et des grains de riz sur le front !!!

mb-02

Malgré le temps qui n’a pas été de la partie en début de séjour … nous avons pu apprécier les jolis paysages des rizières en terrasse

rp-01

Sidemen est pour nous l’endroit le plus « vrai » que nous ayons visité. Le village se situe dans une petite vallée bien loin du Bali touristique … D’ailleurs, il faut se perdre pour s’y rendre (et se perdre … on sait bien faire !! ;) )

rp-02

Il est possible de se balader au milieu des rizières … et de se rendre ainsi compte du travail extraordinairement épuisant des balinais qui cultivent le riz.

si-01

si-02

si-03

si-04

si-05

L’un des objectifs du séjour était de gravir le mont Agung à 3142m, le point culminant de Bali. C’est une endroit particulièrement sacré en Indonésie puisque la légende veut que les Dieux hidoux aient eux-mêmes édifié cette montagne lorsque leurs fidèles ont fuit Java après l’arrivée de l’Islam. D’ailleurs, notre guide s’est arrêté 2 fois en chemin pour prier et se recueillir lors de l’ascension.
Quelles sont les probabilités pour qu’un volcan éteint depuis 6 siècles entre en éruption le jour d’une célébration qui n’a lieu que tous les siècles ? Infimes ! C’est pourtant ce qui s’est produit le 8 mars 1963 ! Comme tous les 100 ans, la cérémonie de l’Eka Dasa Rudra se déroulait lorsque soudain le volcan a explosé provoquant de terribles dégâts.

Après l’expérience du Mont Batur, nous avons patienté un jour de plus dans ce cadre idyllique afin d’attendre le retour du soleil !! Direction Semanapura (Klungkung).
Visite de cette petite capitale régionale, avec entre autre le palais de justice de Kertha Gosa et le marché local

kg-01

Concert très très privée de Mel dans la cour du palais ;-)

kg-02

Réveil à 1h00 du matin pour l’ascension du mont Agung !! Nous avions quand même prévu de nous coucher tôt … mais INCROYABLE, dans notre petit cottage perdu, nous avons rencontré des amis de Christophe la veille au soir!!! Julie, Jeff et Angie des alentours de Montpellier.. .Amusant ;) Nous avons donc partagé quelques bières autour d’un bon plat de RIZ !! ;-) Et passé une excellente soirée.

Départ à 1h30 avec le guide pour une une petite heure de voiture, dont la plupart en première… pour parvenir au début de la balade à 1500 mètres d’altitude.
Il faisait biensûr nuit noire et le guide nous fournit gentiment les lampes que nous avions oublié !! Dont une en fin de vie … :s Il fallait que je secoue cette fichue torche toutes les 30 secondes pour qu’elle ne s’éteigne pas !!!!! Jusqu’à ce qu’elle s’éteigne pour de bon … Pas de chance dans ces pentes plus qu’ardues !!! A ce moment là … un sentiment de joie et de colère se sont mêlées lorsque le guide nous a dit : « pas de problème, j’en ai une autre ! » GRRRRRRRRRRRRRrrrrrr Quel humour ! (cela faisait 1h qu’n luttait et que Tof tentait de m’éclairer à moitié également … Anyway ;) ) J’avais une lampe frontale à présent, alors que Christophe a du terminer l’ascension la lampe dans la bouche… vu que c’était plus de l’escalade niveau 12 que de la promenade de santé !!! :-D

ga-01

Le mont Rinjani sur Lombok en fond ! Pour la prochaine fois celui là, le volcan étant en activité ;)

ga-02

ga-03

ga-09

ga-05

La descente a été aussi épique que la montée… Tof étant d’une humeur particulièrement joueuse !! ;-)

ga-07

Et il m’a même permis d’immortaliser une gamèle … Oui oui cherchez bien (et cliquez pour agrandir) !! C’est tellement agréable de découvrir ce que nous avions monté avec tant d’effort !!

ga-06

Avec du public en plus !! ;)

ga-08

ga-04

Bref… ça tire un peu sur les jambes à la fin … mais les 1600m de dénivelé ont été accomplis en un tout petit peu moins de 3h. Autant pour la descente … Merci Christophe ;-)

Nous avons sympathisé avec le guide qui nous a invité à passer un moment chez lui avant de repartir pour la suite de nos aventures. Un moment simple et intense pour tous je pense.

si-10

si-11

si-12

Bientôt la suite…

Un petit clin d’oeil à Yann, Emilie, Mahïti, Vince, Marie-Thérèse, Priscille, Nathalie, Satine et Ainoha ;-)
Bises à tous.

7 commentaires pour ce joli billet We'd Love to Hear Yours!

  1. Monique dit :

    Merci pour ces belles photos; contente que vous ayez passés de bonnes vacances et surtout que vous soyez revenus sains et saufs.Gros gros bisous à tous les deux

  2. chacha sans chat-chat dit :

    Les paysages sont magnifiques ! Vous auriez du ramener un petit singe pour sympatiser avec Chat-chat !
    Denis ??? Quand est ce qu’on part en Indonésie ?????

  3. AussieMel dit :

    il ne manque plus qu’un petit singe dans l’appart effectivement chacha ;) Vous le ramènerez en y allant ok ? ;)

  4. marie-hélène dit :

    superbes photos,qui en plus ne doivent pas rendre la totale beauté du « vu sur place ».
    Mais que c’est beau!
    vous vous spécialisez dans les escalades « de murs » sans vision, après la Malaisie!
    merci pour ce super reportage.
    Christophe a-t-il enlevé les grains de riz?
    Bises à tous les 2.

  5. JP dit :

    Chouette première partie de voyage, malgré les qq déconvenues !
    Les temples de mer sont vraiment superbes, ou alors les photos sont très très bien prises, tout comme celles du spectacles :)
    Le village et les rizières où vous êtes allés devaient être magnifiques « en vrai » (déjà, là, on va dire que c’est pas trop mal !)
    C’est dommage pour le Mont Batur… mais bon vous avez quand même eu la chance de pouvoir avoir des grains de riz sur le front ! :) ). Vraiment rien à voir (par temps non brumeux) ?
    Le mont Agung c’est impressionnant, mais j’attendrai qu’y ait un téléphérique moi hein :) . Ca doit faire un sacré effet en arrivant là haut (en dehors du fait d’être content d’en avoir fini avec ces qq dizaines de mètres pentus…), d’être au dessus des nuages (à pied !) et de pouvoir profiter de ce lever de soleil !
    Très sympa l’article sur les tremblements de terre… Enfin heureusement que vous êtes là sinon je ne saurai pas ce qu’il se passe dans le monde ! ;)
    Bises à tous les 2, et la suite très vite ?!
    PS : Tof, t’as participé à la rédaction du texte non ? :)

  6. alexis dit :

    Vraiment magnifique trip!
    Je vois que vous profitez toujours autant de l’aventure, ca fait vraiment plaisir. Un peu de mystère et de découverte par procuration, ca motive !
    Bien que j’ai à nouveau les pieds coulés dans le béton, votre ascension du Mont Agung m’a aussi un peu fait décoller… A quelle altitude est le sommet? En tous cas, le levé de soleil et la vue magnifique ont du en faire un moment unique !

    Continuer à nous faire partager vos aventures!

  7. Floflo dit :

    Trop de la chance !
    Cela fait du bien de voyager un peu avec vous du fond du 13ème !
    superbes photos et aventures sensationnelles !
    On est bien contents pour vous.
    Plein de bises
    Flo

Astuce : Recevez des updates a chaque nouveau commentaire sur ce billet !

Laissez un commentaire ! Here's Your Chance to Be Heard!