Les aborigènes

Redigé par TofetMel | Posté le 15 mai 2009

Topics: Divers

Bonjour à tous,

Les aborigènes … La question est toujours un peu taboue en Australie.
Le gouvernement australien a, de 1925 à 1970 (!), imposé une politique consistant à enlever les enfants aborigènes de leurs familles avec pour but de « supprimer » toute trace de leur peuple : « au bout de trois générations, si ces enfants épousent des blancs, les descendants seront blancs ». Après avoir passé quelques années dans des orphelinats, internats, ou institutions catholiques, la plupart de ces enfants était ensuite replacée en tant que domestique ou ouvrier agricole dans des familles « blanches » ….
Nous avons regardé un film tiré d’une histoire réelle sur cette « génération volée ».. Une histoire très touchante et très troublante :

rf-01

 »En 1931, à Jigalong, près du désert de Gibson, trois filles aborigènes vivent heureuses auprès de leurs mères : Molly, quatorze ans, sa cousine Gracie, dix ans, et sa soeur Daisy, huit ans. Sur ordre de Mr Neville, protecteur en chef des Aborigènes pour l’Australie occidentale, le constable Riggs arrache les fillettes à leur famille pour les transférer au camp de Moore River, situé à l’autre bout du continent. Là-bas, les conditions de vie sont sinistres. Les enfants sont entassés dans d’immenses dortoirs, mal soignés, mal nourris. Molly décide de fuir avec Gracie et Daisy, et toutes les trois entament un périple de plus de 2 000 kilomètres… »

Nous vous conseillons évidemment de voir ce film mais si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, c’est ici. Un rapport officiel a ete cree ici.

Pour information, le gouvernement australien a fait des excuses au peuple aborigènes le 13 février 2008… (seulement).

Pour ne pas rester là dessus … une petite anecdote :
J’ai trouvé en fin de journée un petit papillon sur le pare-brise de la voiture. Je cite : Thank you for parking your car so close to mine. I really appreciate it. Hope I can return the favour one day
J’avais en fait oublié de serrer le frein à main … :s
Quel humour ces australiens ;-)
Puis pour finir … la rue étant un peu pentue, quand je suis arrivée, la voiture de devant partait et ma voiture recommençait sa course vers la suivante … Ca fait bizarre :s
Je vais opter pour le bus quelques jours je pense ;-)

Well, Christophe n’ayant pas validé le billet et la journée n’étant pas finie .. je me permets d’ajouter une autre anecdote.
En sortant de chez Oli (nous passions la soirée chez Oli et Fiona, à 400m!!), nous avons trouvé une nana par terre, avec son vélo, complètement …. hilare ?! (ok … drunk). Nous l’avons raccompagnée chez elle (elle et son vélo).. . Entre temps, nous avons croisé une autre « nana », courtement vêtue (à l’australienne), complètement perdue (lâchée par son boyfriend :s)… puis un autre couple de gens presque en forme (australien quand même … et nous sommes vendredi soir quand même)… Bref, tout ça en 400 mètres !! Ca fait de l’animation !! :-)

3 commentaires pour ce joli billet We'd Love to Hear Yours!

  1. JP dit :

    Je ne savais pas que c’était si récent que ça ces générations volées :s
    Oui dsl, la culture et moi… tt ce que je peux dire c’est que le réal c’est celui qui a fait danger immédiat et jeux de guerre entre autre :) , et qu’il est australien !
    Une petite indication Mél : le frein à main se trouve à GAUCHE ;)
    T’as eu du pot de tomber sur qqn de sympa…
    Sinon je crois qu’y a rien à rajouter sur la fin de soirée hein ? :)
    Et pourquoi Tof n’aurait pas validé ça ? Qu’est ce qu’il a fait encore ? :) (vas y balance, il va dormir un peu demain matin ;) )

  2. Floflo dit :

    Méla, c’est bien de finir par ces délicieuses anecdotes après un sujet aussi grave et triste que le sort de ces pauvres enfants aborigènes.
    Géniales toutes ces aventures en 400 mètres !
    Tof était-il de la partie pour ne pas valider en temps et en heure le billet ? Tout comme JC, je suis assez pour que tu balances !!!!
    Vous me manquez.
    Bises à tous
    Flo

  3. EmilieLaCousine dit :

    Hello!!!

    Quelles aventures, le retour s’est un peu passé comme pour le Petit Poucet sauf qu’à la place des cailloux… Assez particulier!!

    Gros bisous

Astuce : Recevez des updates a chaque nouveau commentaire sur ce billet !

Laissez un commentaire ! Here's Your Chance to Be Heard!