Le desert rouge

Redigé par TofetMel | Posté le 12 novembre 2008

Topics: Trips

Bonjour à tous,
Petit compte rendu de notre séjour au centre de l’Australie avec Manue et Jimmy!

Je vous passe le premier vol effrayant (NDSA: les turbulences, nous, on n’aime pas ça mais si ca vous interesse commandez vos vols en Australie (Easyvoyage) ou avec Australie Autrement (Le Top))… ;) Nous sommes arrivés sous une chaleur de 38° à Alice Springs où nous avons loué un 4*4 de compet’ : Toyota land cruiser avec frigo, table, tente, chaises, 2 réservoirs …
11-1

Direction Glen Helen Homestead, avec un arrêt au « big hole », puis à Ormiston gorge. Cette première nuit a été particulièrement épouvantable : Orages violents, pluie torrentielle (NDSA : les eclairs dans le desert, cela reste sublime)… Manue et Jimmy ont fini leur nuit dans la voiture après avoir vu leur tente flotter sous eux vers 2h du matin ! Vive les vacances au soleil :-D (NDSA : la, on se dit : « C’est quand meme pas de bol de se prendre des trombes d’eau en plein desert ! »)

11-2

Notre campement… :
11-3

P’tit dej et rangement sous la pluie… C’est toutours plus marrant ;-) Et balade un peu plus consistante à Ormiston Gorge où le soleil est réapparu !!

11-04

Au programme de l’aprés midi : piste pour rejoindre Kings Canyon… sous la pluie évidemment, c’est toujours plus amusant ;-) (NDSA : un des meilleurs moments de la semaine : la traversee d’un territoire aborigene sur une piste dusty et bumpy. Une dedicace a Jimmy qui nous a tous reveilles avec son derapage controle sur terrain glissant! )
Nous avons croisé des dromadaires, chevaux, ânes, kangourou (un), carcasses de voiture (pas trés rassurant :-) NDSA : Moi, j’ai tout de suite revu Mad Max !!) et bien évidemment des milliers de fourmis et de mouches !! (NDSA : je crois qu’a l’unanimite, on retiendra surtout les mouches)

11-05

11-06
Nous avons fait une pause « séchage des tentes & co » et accessoirement petit repas en plein soleil au mileu du cratère Tnorala Gosse Bluff (oui parce que parfois il fait trés chaud et parfois il fait trés humide donc !!!).

11-07
I’m on the road again….nana nana nana-na

Je vous mets une photo de notre soirée au camping de Kings Canyon… C’était vraiment amusant… Pluie, pluie, … et pluie. Nous avons mangé sous un abri de fortune aprés avoir fait cuire du riz sous la … pluie et griller les saucisses sous la … pluie :-)

11-08

Pour la petite anecdote, il a tellement plu que la route pour Kings Canyon et Uluru était inondée… La dernière fois, cela sétait passé en avril et ils avaient attendu 6 jours… Nous avons eu plus de chance ;-)
Le soleil s’est définitivement installé à partir du lendemain, ouf ;-)
Kings Canyon… la balade est fabuleuse… Notre géologue était toute excitée. Nous avons eu une visite guidée trés instructive.
11-09

11-12

11-13

11-14
Le pull… c’est contre les coups de soleil bien sûr ;-)

11-11

11-15
Le Jardin d’Eden (NDSA : Veridique : Garden of Eden, photos a l’appui sur demande)

11-16

Aprés cette excellente matinée, nous avons roulé jusqu’à Uluru (anciennement Ayers Rock) pour apprécier le coucher de soleil sur ce caillou sacré (je dirai même plus … sur ce sacré caillou ;-) (NDSA : Alors celle-ci ! A elle toute seule elle vaut la peine de lire ce billet :-) ) ).
11-17

11-19

Soirée belotte et nuitée étoilée. Nous voila debout à 5h du matin pour voir le lever de soleil ce coup-ci! Tout aussi impressionant, mais nous n’étions pas seuls… Je reste un peu frustrée ! (NDSA : Ils vont tous nous manger !!)
11-21

11-18

Nous avons pris le p’tit dej devant ce spectacle et enchaîné sur les 14kms de marche autour d’Uluru… sous une chaleur inqualifiable! (NDSA : C’est vraiment saisissant : le caillou change de couleurs tout au long de la journee !)
11-20

11-22

Puis c’est bien connu, aprés l’effort, le réconfort… plus que mérité celui là!! ;-)
11-23

Il nous restait les Mont Olgas (ou Kata Tjuta) et « The valley of the winds walk »..
11-24

11-25

11-26

11-27

11-28

Nous avons passé la dernière nuit à Alice Springs. Je laisse Tof donner ses impressions.Alice Springs n’est pas forcement connue pour son aspect sécurisant avec un nombre important d’aborigenes plus ou moins alcoolisés mais les bars et restos sont sympas et je suis sur que les abos le sont aussi et méritent qu’on s’attarde un peu a leur parler : moi, je me verrai bien passer quelques semaines en immersion dans une communaute aborigene ! En bref, il y a tellement de paysages et balades dans le coin que cela ne vaut pas specialement le coup de rester plus de 3 jours sur Alice ou alors, en camp de base pour des excursions a la journée
Aprés avoir cherché en vain une des clés de la chambre… (Ah ah ah – je l’ai retrouvée ce matin dans un sac !! (NDSA : en fait, MON sac …)), nous avons parcouru le « desert park » avant de reprendre l’avion pour Sydney.
11-29
Notre seul Thorny devil (NDSA : je voulais absolument en voir un !)… Faut dire, ce n’est pas facile de le voir dans ce désert rouge!!

11-31
Il fait trop chaud pour les kangourous… nous n’en n’avons vu qu’un en liberté (et vivant)… Celui-ci était au desert park.

Et puis quand ils disent « désert rouge »… c’est vraiment vrai ;-)
11-30

La carte du red centre :
11-33
Pour info et pour les personnes interessées par un trip de ce genre, en voici les etapes:

  1. Jour 1 : Arrivée à Alice Springs, récupération de l’engin et 130 kms a l’Ouest vers Glen Helen Homestead par Larapinta Drive puis Namatjira Drive. En passant, on a jeté un oeil sur Ellery Creek Big Hole et Ormiston Gorge
  2. Jour 2 : Premiere mise en bouche de 2 heures sur Ormiston Gorge puis depart vers Watarrka park pour visiter Kings Canyon au Sud Ouest en empruntant Mereenie Loop Road – 300 kms
  3. Jour 3 : Trek sur Kings Canyon de 3-4 h puis depart vers Yulura au sud par Luritja Road et Lasseter Higway. Arret au look out du Mont Conner (a ne pas confondre avec Uluru, le Mont Conner n’est que son petit frère) – 300 kms. Sunset sur le caillou
  4. Jour 4 : Sunrise sur le caillou puis trek autour de 4h puis apres midi libre autour de la piscine du camping + courses + bbq
  5. Jour 5 : Depart vers Kata Tjuta a l,Ouest de Yulura pour une boucle de 3h puis dejeuner au look out et retour au camping pour un second sunset sur Uluru
  6. Jour 6 : Retour vers Alice Springs par Lasseter Highway, arret au Mont Ebenezer pour dejeuner puis Stuart Highway vers Alice au Nord – 441 kms. On laisse le 4WD dans un état lamentable mais toujours en état marche. Arrivee au backpacker puis apéro au Bojangles et dîner au Overlander Steakhouse !!
  7. Jour 7 : Visite du Desert Park la matinee puis retour vers Sydney pour un repos bien merite.

Une petite photo de nos norvégiens… Super trip… Merci à vous… ON THE ROAD AGAIN !

11-32

20 commentaires pour ce joli billet We'd Love to Hear Yours!

  1. JP dit :

    Wouha quelle excursion ! Et quel billet !!
    Pour la pluie, ca vous a gardé au frais un petit moment et éviter de gros coups de soleil (oui faut voir le bon côté :) ), et puis comme dit Tof, les éclairs dans le désert ça doit être pas mal :)
    Les paysages sont vraiment magnifiques ! Et les canyons… pas mal :D
    Et sont où les autres photos du Jardin d’Eden ?? :) (c’est qui d’ailleurs Eden (je me mets au niveau de Mél hein !! :D ))
    Je m’attendais à ce que qqn essaie de monter sur un chameau, même pas ? Ou au moins lui donner une galette de riz (les moutons aiment ça si je me rappelle bien :) )
    Le kangourou était toujours aussi vivant après votre passage ? Pas de petit BBQ ? :)
    Et pourquoi vous faites un clin d’oeil à Tof dans la piscine ?? :)

    Merci encore de nous faire partager vos aventures

  2. JP dit :

    Au fait, encore un truc qui risque de « choquer » Emi sur l’une des photos… :)

  3. Profdom dit :

    Bon d’accord, JP a encore été le premier. Pas grave.
    Merci pour ce petit reportage qui a du demander du travail.
    C’est je crois, le premier kangourou que l’on voit. ça me raasure. Je n’étais pas bien sûr que vous étiez en Australie.
    Bon courage a Christophe qui a repris le travail.
    Bisies à vous et à bientôt pour un nouveau billet;

  4. TofetMEL dit :

    Oui oui… nous sommes bel et bien en Australie… Je serai rentrée pour tous vous voir si nous étions plus pres!!

    Tof a réussi à éviter LE kangourou ;-) Ce qui ne nous a pas empêché de faire plein de bbq !! Nous avons aussi validé les galettes de riz pour les oiseaux… PAs pour les chameaux non… :s
    Le clin d’oeil, c’est parce qu’il le vaut bien ;-)
    A moins que le soleil y soit pour qqc chose…
    En tout cas, aprés quelques heures de marche sous ce soleil, la piscine est salvatrice !!

    Bises à tous.

  5. Rafi et Flo dit :

    Eh ben, c’est chouette tout ça !!
    Dommage pour la pluie, mais comme dit JP, il faut voir le bon côté des choses, ça vous a évité de prendre un peu trop le chaud !
    Il nous tardait que ce billet arrive enfin pour avoir vos impressions. Très belle région encore, n’est-ce pas ?
    Super de la chance pour le Thorny Devil ! Je n’en ai jamais vu en liberté.
    Courage à Christophe pour le boulot et bises à tous les deux et à vos amis s’ils sont toujours là.
    A +
    Flo

  6. Tortuguita and Co dit :

    Salut les cousins!
    On s’est moqué de vous avec vos pulls quand vous etes arrivés là-bas… mais maintenant vous nous le rendez bien !!!
    bon, il y a une justice … la pluie !;)
    Vous m’enverez les brochures du « tour operator » pour les prochaines vacances!!!
    En attendant merci pour ce beau voyage que vous nous offrez chaque semaine!
    Bisous à vous

  7. Julie dit :

    Hello ! Je suis tombée sur votre blog grâce au site expat-blog.
    Avec mon copain nous sommes en plein préparatifs pour partir sur Sydney en avril prochain et j’avoue que nous avons besoin d’aide ….
    Pour vous ça à l’air de bien marcher la-bas, vous avez-vraiment l’air de vous éclater !
    Pour nous pour le moment nous sommes dans les papiers et c’est moins fun. Nous avons besoin d’un contact fiable à Sydney. Si vous connaissez quelqu’un (je ne sais pas si vous etes tjs sur Sydney ou non) : je vous laisse mon mail julia_borrini@yahoo.fr.
    En tout cas très sympa les photos de votre blog !
    Merci pour tout.

  8. marie-ange & julien dit :

    WOOOWW !!!
    impressionnant !
    Merci pour ce bon coup de chaleur & les beaux paysages :)

  9. marie-ange & julien dit :

    WOOOWW !!!
    impressionnant !
    Merci pour ce bon coup de chaleur & les beaux paysages :)

  10. marie-ange & julien dit :

    WOOOWW !!!
    impressionnant !
    Merci pour ce bon coup de chaleur & les beaux paysages :)

  11. marie-ange & julien dit :

    WOOOWW !!!
    impressionnant !
    Merci pour ce bon coup de chaleur & les beaux paysages :)

  12. cath dit :

    wahouuuuu!!
    et waaaaaaaaaaaaah!!!
    et enc oooooooooooooh!!!
    nice trip :)
    merci pr les photos et le planning-etape!! (je note pr lannee pro ;) )
    bizbiz

  13. Manue dit :

    Ou est Charlie??
    Quelques erreures se sont cachées au fil de ces photos, à vous de les retrouver!
    1- Un SDF s’est glissé parmis nous. Indice: il est fan du teletubbie Dipsy.
    2- Une fille tente de faire pipi comme un garcon.
    3- Un animal poilu. Indice: il a un air penché.
    Alors vous avez trouvé?

    Merci pour ce super reportage photo Mel! Une ou deux vidéos vaudraient peut-être le coup d’être vu :-) ?
    Merci beaucoup à tous les deux pour ce fabuleux trip!
    Bisous
    Manue

  14. Tof&Mel dit :

    Hello Julie,

    Nous t’avons envoye un message sur ton adresse email !

    A bientot

  15. Tof&Mel dit :

    Hello Julie,

    Nous t’avons envoye un message sur ton adresse email !

    A bientot

  16. Tof&Mel dit :

    Hello Julie,

    Nous t’avons envoye un message sur ton adresse email !

    A bientot

  17. Tof&Mel dit :

    Hello Julie,

    Nous t’avons envoye un message sur ton adresse email !

    A bientot

  18. simplman dit :

    chapeau :) to be or not…

  19. manu dit :

    salut,

    Même si votre voyage était en 2008, vous vous souvenez peut être du prix de la location du 4×4 car nous envisageons de faire un trajet équivalent au votre, avec mon amie… histoire de prévoir le budget et ou preferer un tour operator en partant d’Alice spring…
    d avance merci pour vos info

  20. tofetmel dit :

    Salut Manu,

    Nous etions passes par Britz a Alice Springs (sur Stuart Street, un peu loin du centre ville, il vous faudra prendre un taxi mais les prix nous semblaient meilleurs chez Britz).
    Nous avons loues un Toyota Landcruiser 4WD (Sur le site de Britz, c’est le Safari 4WD).
    Nous etions 4 avec un tente sur le toit et une tente au sol. Le prix tournait aux alentours de $1200-1300 pour la semaine (nous y etions en Novembre). A cela tu dois ajouter l’assurance (Excess Reduction 1 ou 2 voire en plus la 4WD Easy Cover …), voici le lien : http://www.britz.com.au/accident-liability-reduction-1011
    Si, en plus, tu choisis de louer un GPS ou une balise de type Argos, tu montes autour des $2000 la semaine.

    Pour info, si vous choisissez l’option 1 du Excess Reduction, il vous faudra avoir $3500 sur votre compte, debite directement en guise de caution … Donc la plupart du temps, on prend l’option 2, un peu plus chere mais meilleures couverture et on evite le retrait temproraire des $3500 …

    Si tu as d’autres questions, n’hesite surtout pas !

    TofetMel

Astuce : Recevez des updates a chaque nouveau commentaire sur ce billet !

Laissez un commentaire ! Here's Your Chance to Be Heard!